top of page
Portrait of Roger Vandomme, chief data scientist of SMC

Votre data scientist dédié

Nous sommes high-tech avec une approche personnelle.

En tant que spécialistes du développement dans le domaine de l'analyse statistique et de l'apprentissage automatique, nous proposons des approches personnalisées qui répondent à votre surcharge de données afin d'obtenir des informations claires et exploitables. Nous sommes des programmeurs expérimentés, simples et accessibles qui se concentrent sur ce qui fonctionne le mieux pour votre projet, et non sur ce qui est le plus simple.

 

Nous sommes tous axés sur l'action et la simplicité.

Petit ou grand projet, des millions d'observations ou seulement quelques centaines, contactez-nous pour découvrir ce que nous pouvons faire pour vous. Vous serez surpris de voir jusqu'où votre budget vous mènera. Que vous travailliez avec du Big Data, des données d'enquête ou que vous recherchiez des modèles de pétaoctets de texte non structuré, nous savons quoi faire. Nos méthodes ont aidé des organisations à but non lucratif à démontrer qu'elles font une différence dans leurs communautés, à identifier des signaux prédictifs dans les mouvements rapides des marchés boursiers, à prédire les valeurs immobilières et à améliorer les processus administratifs internes. Partagez vos données avec nous et nous vous montrerons une solution.

 

Nous sommes des ingénieurs.

Nous pouvons programmer n'importe quel type de logiciel statistique : Python, R, SAS, Stata, SPSS, Mplus et même Visual Basic pour Excel. Notre connaissance des bases de données comprend les plates-formes les plus populaires utilisées par les grandes et petites entreprises, notamment Oracle, MySQL, SQLServer et Hive.

Roger Vandomme

Data Scientist et directeur

La carrière de Roger est fondée sur les principes fondamentaux de l’analyse de données, de la modélisation prédictive et de la prise de décisions.

Après des études de mathématiques appliquées à l’Université de Paris, il rejoint Dun & Bradstreet (D&B) Europe en tant qu’économétricien. Il y dirige la conception, le calcul et la mise en œuvre des scores de crédit, ainsi que leur intégration dans les stratégies de gestion du risque. Après avoir mis en œuvre les modèles de Bâle II à travers l’Europe, il est transféré à Toronto pour établir des cotes de crédit commerciales au Canada, en Amérique latine et en Asie-Pacifique, concevant des stratégies de gestion de risque crédit pour les grandes institutions financières du monde entier.

Avec NPD, leader des études de marché génériques, Roger supervise l’équipe internationale de statisticiens et contribue à l’innovation des produits.

Il rejoint ensuite l’industrie des télécommunications chez Rogers Communication, où il crée le département de business intelligence et dirige son équipe à travers trois réorganisations majeures.

Roger décide de revenir à l’industrie des bureaux de crédit, et rejoint Equifax Canada à titre de vice-président analyse, dirigeant le redressement des affaires commerciales, créant de nouveaux produits, introduisant de nouvelles technologies et organisant une stratégie de marketing.

En 2013, Roger crée SMC, une entreprise, petite mais talentueuse, spécialisée en sciences des données, dont l’objet est d’aider les entreprises et les institutions à optimiser leur processus décisionnel stratégique par l’application de modèles mathématiques. Spécialisés dans la modélisation prédictive et l’apprentissage automatique, ils contribuent à la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans l’optimisation des processus.

Roger enseigne l’analyse de données et l’apprentissage automatique à l’Université de Toronto. Il contribue également au programme d’IA du Collège George Brown. Il a effectué de nombreuses études et recherches sur les heuristiques de décision, développant des méthodes de raisonnement et des processus de décision autour de la conception systémique et de la théorie des jeux.

Ses derniers projets incluent une segmentation de marché pour une compagnie d’assurance américaine, une plate-forme d’arbitrage de crédit blockchain pour une Fintech, un modèle d’évaluation automatisée en apprentissage automatique pour l’industrie hypothécaire, et un modèle NLP de classification de textes pour une société de traduction. Il est également impliqué dans plusieurs start-ups dont une plateforme de e-commerce au Ghana.

Roger est également officier de réserve de l’armée française. Colonel dans les troupes de marines parachutistes, il est adjoint à l’Attaché de Défense à l’ambassade de France à Ottawa. Il est diplômé de l’Ecole de Guerre de Paris et du Collège des Forces Canadiennes de Toronto. Depuis plus de 15 ans, Roger enseigne la planification stratégique et opérationnelle aux officiers supérieurs du Collège des Forces Canadiennes.

Roger est titulaire d’une maîtrise en mathématiques appliquées de l’Université de Paris, d’un MBA de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en études de la défense du Collège Militaire Royal de Kingston.

  • LinkedIn
bottom of page

top of page
Portrait of Roger Vandomme, chief data scientist of SMC

Your dedicated data scientist

We are high-tech with a personal approach.

As development specialists in the field of statistical learning and machine learning, we offer customized approaches that address your data overload in order to gain clear and actionable insights. We are experienced, simple and accessible programmers who focus on what works best for your project, not what is the easiest.

 

We are all about action and simplicity.

Large or small project, millions of observations or just a few hundred, contact us to find out what we can do for you. You'll be surprised how far your budget will take you. Whether you're working with big data, survey data, or looking for petabyte patterns of unstructured text, we know what to do. Our methods have helped nonprofits demonstrate that they are making a difference in their communities, identified predictive signals in rapid stock market movements, predicted real estate values, and improved internal administrative processes. Share your data with us, and we'll show you a solution.

 

We are engineers.

We can program in any type of statistical software - R, SAS, Stata, SPSS, Mplus, and even Visual Basic for Excel. Our database knowledge includes the most popular platforms used by large and small businesses, including Oracle, MySQL, SQLServer, and Hive.

Roger Vandomme

Chief Data Scientist and Principal

Roger’s extensive career has been built on the fundamentals of data analysis, predictive modeling and related decision-making.

 

After studies in applied mathematics with the University of Paris, he joined Dun & Bradstreet (D&B) Europe as an econometrician. He spearheaded the design, computation and implementation of credit scores, as well as their integration in credit risk strategies. After implementing Basel II models across Europe, he was transferred to Toronto to build commercial credit scores in Canada, Latin America and Asia-Pacific, implementing credit risk strategies for major financial institutions around the world.

 

With NPD, a world-wide leader for syndicated market studies, Roger oversaw the international team of statisticians contributing to product innovation.

He then moved to the telecommunication industry with Rogers Communication where he created the Business Intelligence department and led his team through three major reorganisations.

 

Moving back to the credit bureaus industry, Roger joined Equifax Canada as vice president analytics, leading the turnaround of commercial business, creating new products, introducing new technologies and organizing marketing strategy.

 

In 2013, Roger created SMC, a small, but talented, data science boutique that helps companies and institutions optimizing their strategic decision-making process through the application of mathematical models. Specialized in predictive modelling and machine learning they contribute to implementing artificial intelligence in process optimization.

Roger teaches Business Analytics and Machine Learning at the University of Toronto and the BrainStation. He is also contributing to the AI curriculum for George Brown College. He has completed numerous studies and research on decision heuristics and biases, developing reasoning methods and processes around systemic design and game theory.

 

His latest projects include market segmentation for a US insurance company, a blockchain credit adjudication platform for a Fintech, a machine learning automated valuation model for the mortgage industry or an NLP classification model for a translation company. He is involved in various start-ups, including a digital marketplace in Ghana.

 

Roger is also a Reserve Officer with the French Army. A Colonel in the Airborne Marines, he is the deputy Defence Attaché with the French Embassy in Ottawa. He graduated from the French Ecole de Guerre in Paris, and from the Canadian Forces College. For more than 15 years, Roger teaches strategic and operational planning to senior officers at the Canadian Forces College.

 

Roger holds a Master’s degree in Applied Mathematics from Paris University, a MBA from Queen’s University, and a Master in Defense Studies with the Royal Military College.

  • LinkedIn
bottom of page